ScoutWiki en chiffres (et histogrammes)

English version

Versión en español

evolution
Voici une nouvelle présentation des chiffres de ScoutWiki publiée en français, espagnol et anglais, pour les fans des statistiques. En histogrammes je vous présente les nouveaux articles par mois et par wiki, statistiques des membres et comparaisons entre les différents wikis comme la première illustration, sur ces lignes.

Si vous voulez voir le première édition de “ScoutWiki numbers” vous le trouverez ici, mais seulement en espagnol. C’était un premier compte rendu de l’évolution de ScoutWiki, mais cette fois je l’ai réalisé grâce a un bot (construit en php) qui montre l’évolution des articles par date de création et modification, les articles classifiés par auteur et quelques conclusions intéressantes.

Ajouter que les chiffres ont été obtenu la nuit du 7 au 8 février en prenant comme départ le premier janvier de 2006 car la plupart des wikis n’existait pas avant cette date. En premier lieu je vous présente les chiffres de ScoutWiki en espagnol: La WikiRoca:

esno

esusers

En observant l’histogramme on distingue deux couleurs: rouge et bleu. En bleu les articles nouveaux crées chaque mois, en rouge les articles non modifiés a la même date. En conclusion, certains wikis reçoivent plus de mise a jour que d’autres.

Dans le deuxième histogramme je présente la proportion d’articles par auteur, avec les chiffres exactes de trois premiers (médailles d’or, argent et bronze ;-)), on peu deviner la participation des autres auteurs en comparant.

Mais continuons le parcours en suivant les wikis les plus actifs du résau, ceux des langues françaises, le finnois et l’hollandais. Les voici en commençant par le wiki avec le plus d’articles:







On peut observer quelques caractéristiques semblables, par exemple la distribution des membres o le niveau d’actualisation. Dans les histogrammes suivants je présente les wikis en anglais, mieux positionné que la WikiRoca mais peu actif, et le wiki en italien qui eu un bon démarrage mais qui s’est vu dépasser récemment par les hispanophones.





Un des premiers wikis, de l’age de la WikiRoca, est le wiki en allemand, qui a partageait le même rythme de croissance que la WikiRoca même si les hispanophones avons décoller alors que nos frères germains continuent a ras du sol.



Voyons maintenant les autres wikis, assez nombreux mais qui ne s’appréciait pas trop dans le premier graphisme, car ils ont un chiffre de “mouvements” mineur aux premier wikis. Ce sont les wikis dans les langues suivantes, tchèque, suédois, danois, portugais, espéranto et arabe.













En utilisant ses chiffres voyons la proportion d’articles de tous les wikis a la fin de chaque année:





et voici la progression en version animée (en 38 photogrammes :-P):

Si ce qui vous intéresse est le numéro exact de nouveaux articles a chaque moment voici un graphisme ou on observe l’évolution générale de ScoutWiki en partant de la contribution de chaque wiki:

Comparte con otros... Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Print this pageEmail this to someone

2 Respuestas a “ScoutWiki en chiffres (et histogrammes)”


Añade un Comentario